Conseils pour une stratégie Pinterest qui cartonne

Pinterest est le levier d’acquisition du moment pour toute marque souhaitant gagner en notoriété, générer du trafic sur son site ou booster ses conversions.

Le moteur de recherches visuel compte 18M d’utilisateurs mensuels actifs en France en 2023.  Une audience en quête d’inspiration qu’il faut savoir capter : 97% des 1 000 recherches les plus populaires ne sont pas liées à une marque.

Envie d’intégrer Pinterest à votre stratégie de marketing digital ? Notre équipe d’experts vous donnes ses bonnes pratiques pour une stratégie Pinterest qui cartonne ⬇️

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Mon audience est-elle présente sur Pinterest ?

Avant de vous lancer, assurez-vous que votre cible est bien présente sur Pinterest. L’audience Pinterest est composée à 60% de femmes, au global 70% sont âgés de + de 25ans avec un fort pouvoir d’achat (CSP+). Attention la cible homme n’est pas à mettre de côté pour autant.

Analysez également les centres d’intérêt phares : Déco, beauté, mode, food, voyage… Pour une analyse plus poussée étudiez les mots-clés liés à votre secteur d’activité.

Quelques pré-requis avant de se lancer

Avant de définir une stratégie il vous faudra vous assurer de 3 choses, indispensables pour établir votre présence sur Pinterest :

  • Avoir un site web et être propriétaire du nom de domaine (pas de liens boutique Amazon ou Etsy.
  • Avoir du contenu web existant à disposition ou être prêt à le créer : pages catégories, fiches produits, guides, articles de blog…
  • Être capable de créer ou de faire créer des visuels HD : photos HD et visuels verticaux optimisés sur Canva par exemple.

Critères à garder en tête pour performer sur Pinterest

Comme pour Google, le classement des contenus Pinterest est régie par un algorithme, appelé SmartFeed. Il est possible de résumer ses critères de notation en 4 points.

Avant toute chose, il va vous falloir créer un compte professionnel et revendiquer votre site.

La revendication de site consiste simplement à intégrer un script HTML dans le header de votre site web. Si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire, votre prestataire site peut s’en charger.

Il faudra également soigner la description de votre compte en y incluant des mots-clés relatifs à vos produits et/ou services.

Autre critère entrant dans la qualité du compte : la régularité dans la publication d’épingles. En effet, mieux vaut étaler vos publications plutôt que de tout publier d’un coup. Nous conseillons d’ailleurs au minimum 15 épingles par mois pour prétendre à de belles performances.

Enfin, plus vous utiliserez différents formats d’épingles (Pinterest adore qu’on utilise ses fonctionnalités surtout si elles viennent de sortir) plus le moteur de recherche sera à même de vous mettre en avant. A vous donc d’alterner épingle simple, épingle vidéo, épingle enrichie…

La qualité des épingles est également un critère important de l’algorithme Pinterest. Veillez donc à :

  • utiliser des visuels au bon format en haute qualité
  • créer des visuels engageants qui respectent les critères Pinterest : photo HD, texte overlay, CTA, logo de votre marque.
  • générer de l’engagement sur vos contenus : enregistrements, clics d’épingles, sortants.

C’est peut être la partie la plus fastidieuse et la moins évidente si vous n’êtes pas familier avec le SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche). L’idée ici sera d’utiliser les bons mots-clés pour atteindre votre cible. Nous aborderons la recherche de mots-clés plus en détails un peu plus bas dans cet article. Une fois vos mots-clés sélectionnés, veillez à optimiser les champs stratégiques de vos contenus à savoir titre et description de vos épingles. Mais également titre et description de vos tableaux. La description de votre compte peut également être revue pour intégrer vos mots-clés principaux.

Vos contenus doivent être cohérent d’un bout à l’autre du parcours Pinterest. Il vous faudra faire en sorte que le sujet de vos épingles et de vos pages d’atterrissage soient cohérent.  Par exemple, vous ne pourrez pas créer une épingle sur la thématique “Meuble salon design” et renvoyer vers une page de votre site qui traite d’accessoires de piscine.

Le visuel devra également être cohérent avec le sujet de l’épingle. Pas de visuel de chat quand votre épingle traite de séjour vacances en Corse par exemple.

Votre épingle devra être au format ⅔ (vertical donc) et inciter au clic grâce à un CTA.

Enfin, l’arborescence de tableaux de votre compte devra être cohérente et optimisée. Pour cela, appuyez sur votre étude de mots-clés, que vous aurez catégorisé.

Savoir proposer le bon sujet au bon format au bon moment

Pour toucher votre cible et atteindre vos objectifs, il est indispensable de définir une stratégie Pinterest de A à Z. Voici la méthode que nous appliquons avec nos clients.

Le bon sujet

Étudiez les intentions de recherche de vos cibles pour identifier les requêtes à cibler à l’aide de vos contenus. Pour cela vous pouvez utiliser :

  • la barre de recherche Pinterest. Tapez “canapé” et voyez ce qu’il vous propose. Ici “canapé moderne”, “canapé marocain moderne”, “canapé vert” sont des pistes à explorer.
  • votre liste de mots-clés SEO : en effet si une stratégie SEO est déjà en place sur votre site web et qu’une liste de mots-clés a été défini vous pouvez repartir de celle-ci pour confirmer ou non leur intérêt.

Une fois votre liste de mots-clés validée, listez en face les contenus existants susceptibles de répondre à ces intentions de recherche ou s’ils sont à créer.

Au bon format

En fonction des requêtes ciblées, au secteur auquel elles sont rattachées, les formats peuvent différer. Pour les identifier faites de la veille sur les formats d’épingles qui fonctionnent le mieux sur votre thématique. Pour cela vous pouvez utiliser :

  • La bibliothèque Pinterest
  • Faire votre propre veille/benchmark sur Pinterest en tapant vos mots-clés

A la création de vos visuels veillez à bien respecter les dimensions standard ⅔.

Au bon moment

Les grands marronniers et les phases d’inspirations qui en découlent sont caractéristiques de Pinterest. En effet les internautes utilisent Pinterest pour s’inspirer, leur démarche intervient donc en amont de leur futur acte d’achat. Ainsi si votre marque est liée à Noël il faudra prévoir de publier vos contenus dès le mois d’août :

Il vous faudra donc identifier vos marronniers ainsi que les phases d’inspiration sur Pinterest. Pour cela Pinterest Trends est parfait !

Suivre ses statistiques

Comme toute plateforme qui se respecte, Pinterest met à disposition un outil dédié Pinterest Analytics pour vous aider dans l’analyse de vos données et à la prise de décision. Vous pouvez y retrouver :

  • Impressions
  • Engagement
  • Clics sortants
  • Enregistrements
  • Audience totale
  • Audience engagée
  • Listing de vos meilleurs épingles et tableaux

Nous vous conseillons de coupler ces données avec les données de votre site (Google Analytics, Matomo, Piwik PRO…) pour connaître plus précisément le comportement des utilisateurs venant de Pinterest. Avec Google Analytics il vous est possible de connaître par exemple :

  • Sessions générées
  • Nombre de pages vues
  • Durée moyenne de sessions
  • Taux d’engagement
  • Conversions
  • Chiffres d’affaire réalisé

 

Des éléments qui vous permettront d’évaluer la pertinence de votre stratégie Pinterest (mots-clés ciblés, formats, jour de publication..) et de mettre en valeur votre retour sur investissement.

Avec toutes ces bonnes pratiques, vous voila prêt à conquérir Pinterest !

Vous l’aurez compris pour réussir votre stratégie Pinterest, il est essentiel de prendre le temps de définir chaque élément qui la constitue. De l’identification de vos mots-clés, à l’optimisation de votre compte, en passant par la création d’épingle optimisée, chaque étape compte.

Ne laissez pas le hasard dicter votre présence sur Pinterest. Vous souhaitez être accompagné ? L’équipe social media Z&KO audite votre compte et vous guide pour développer une stratégie Pinterest sur mesure qui fera briller votre marque à coup sûr !

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