Stratégie de contenus Linkedin

9 conseils pour l’optimiser

Besoin de renforcer votre image de marque ou de générer de nouveaux prospects ? Linkedin réseau social professionnel par excellence pourrait s’avérer être un tremplin pour votre entreprise !

Sans une stratégie de contenu Linkedin efficace, votre entreprise peut passer inaperçue, ratant des occasions de construire sa notoriété et de développer des relations clés avec de potentiels prospects.  Grâce à nos 9 conseils pratiques, optimisez votre présence sur LinkedIn pour transformer votre stratégie de contenu en un atout puissant, aligné sur vos objectifs commerciaux. C’est parti !

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Définissez vos objectifs

Avant de développer votre stratégie de contenu sur LinkedIn, il est essentiel de définir clairement vos objectifs. Savoir ce que vous voulez accomplir vous guidera dans la création de contenu pertinent et mesurable. Sans objectifs précis, vos contenus trouveront moins vos cibles et il sera difficile d’en mesurer les retombées !

Pour identifier vos objectifs, commencez par vous poser des questions comme : Souhaitez-vous accroître votre notoriété ? Générer des leads qualifiés ? Renforcer votre image de marque ? Pour cela rien de mieux que la bonne vieille méthode SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel

A vous les objectifs clairs et réalisables 💪

Identifiez vos cibles

Après avoir défini des objectifs clairs, identifiez les cibles auprès desquelles vous souhaitez communiquer pour atteindre ces objectifs. Comprendre qui sont vos audiences vous permettra d’adapter votre message et d’augmenter l’efficacité de votre stratégie de contenu Linkedin. Mais pourquoi est-ce si important ? Sans une vision claire de votre public, de ses besoins, vos efforts risquent d’être vains, et vous pourriez manquer d’attirer les bons prospects.

Pour identifier vos cibles, commencez par analyser votre clientèle existante et établissez des persona : sexe, âge, préoccupations, façon de consommer le web… Regarder ce que fait la concurrence pourra aussi vous être utile.

Optimisez votre page LinkedIn

L’importance d’une page bien optimisée

Optimiser votre page LinkedIn présente plusieurs avantages stratégiques pour votre entreprise. Cela améliore votre visibilité sur LinkedIn et les moteurs de recherche, car votre page LinkedIn apparaît souvent parmi les premiers résultats Google pour votre marque. Cela permet également de réunir vos employés et de créer un sentiment d’appartenance.

Une présence active sur LinkedIn transforme vos collaborateurs en ambassadeurs de votre marque. Enfin, cela vous permet de vous connecter avec des personnes intéressées par votre entreprise. En effet, 51 % des entreprises B2C déclarent acquérir des clients grâce à LinkedIn, et 50 % des membres affirment être plus enclins à effectuer un achat auprès d’une entreprise avec laquelle ils sont connectés sur LinkedIn.

Comment optimiser sa page Linkedin entreprise ?

  • Logo et bannière : Utilisez des visuels professionnels qui reflètent votre image de marque. Logo au format 300×300 pixels et la bannière 1128×191 pixels.
  • Slogan : renseignez le slogan de votre marque
  • Description : Mettez en avant vos produits/services mais aussi vos valeurs et vos atouts. Pensez également à insérer des mots-clés.
  • Appels à l’action : ajoutez un appel à l’action personnalisé via la fonctionnalité Formulaire LeadGen de votre page entreprise.
  • Posts épinglés : épingler vos posts du moment, ceux que vous souhaitez mettre en avant sur votre page
  • Employés : faites en sorte qu’un maximum d’employés de votre entreprise soient rattachés à votre page. Pour cela ils n’ont qu’à renseigner leur expérience chez vous sur leur profil.

 

Rédigez une ligne éditoriale

Élaborer une ligne éditoriale est essentiel pour assurer une communication d’entreprise cohérente et efficace sur LinkedIn. Une ligne éditoriale bien définie permet de structurer vos messages et d’aligner votre contenu avec vos valeurs et objectifs stratégiques. Elle guide votre entreprise dans le choix des sujets à aborder et dans le ton à adopter.

Les éléments que comporte une ligne éditoriale :

  • Rappel des cibles
  • Éléments de langage/ ton
  • Wording spécifique
  • Emojis
  • Marronniers
  • Thématiques de posts
  • Comptes à suivre pour vous inspirer

Créez un calendrier éditorial

Un calendrier de publications est indispensable pour tout community manager. C’est un véritable guide pour maintenir une présence cohérente et active sur LinkedIn (et pas que).

Cet outil vous permet de planifier et de structurer vos contenus, en vous assurant que chaque publication est stratégique et alignée avec vos objectifs. Il vous aide à anticiper des événements et marronniers liés à votre domaine d’activités. Dans le cas où vous seriez plusieurs à intervenir pour la production des posts, le calendrier éditorial permet également d’identifier le rôle de chacun.
En organisant vos publications à l’avance, vous évitez les oublis et les publications de dernière minute, garantissant ainsi une communication régulière et pertinente avec votre public.

Éléments que vous pouvez faire figurer dans votre calendrier éditorial (colonnes) :

  • Mois en cours
  • Thématique de post
  • Personne en charge de la rédaction
  • Statut du post : à rédiger, en cours, validé, programmé, publié
  • Date de publication
  • Réseau concerné
  • Texte
  • Lien
  • Visuel

Quand publier sur Linkedin pour performer ?

Choisir les bons moments pour publier sur LinkedIn est crucial pour maximiser la visibilité et l’engagement de vos contenus. Publier au bon moment augmente vos chances de toucher votre audience lorsque celle-ci est la plus active.

Si votre page Linkedin a déjà un historique, examiner les jours et horaires de vos posts qui ont le mieux fonctionner. Sinon tester plusieurs options en partant des jours et horaires préconisés par les experts du domaine, à savoir : milieu de semaine, le mardi et le jeudi, et entre 9h et 11h, à la pause déjeuner et entre 17h et 18h. Expérimentez avec différents créneaux pour identifier ce qui fonctionne le mieux pour votre public spécifique.

Le personal branding au service de votre stratégie Linkedin

Le personal branding est un levier puissant pour accroître la visibilité de vos contenus sur LinkedIn. En développant une image personnelle forte et authentique, vous renforcez la crédibilité de votre entreprise et attirez l’attention de votre audience cible. Un profil LinkedIn optimisé et actif est davantage mis en avant par l’algorithme par rapport à un profil classique, ce qui augmente votre portée.

En vous positionnant comme expert dans votre domaine, vous améliorez la perception de votre marque. Encouragez vos employés à travailler sur leur personal branding pour devenir des ambassadeurs efficaces et maximiser l’impact de votre stratégie de contenu.

Le concept de personal branding

Le personal branding sur LinkedIn consiste à construire et à gérer votre image professionnelle en ligne. Cela implique de mettre en avant vos compétences, vos expériences, et votre personnalité de manière à être reconnu comme un expert dans votre domaine. Il peut être un véritable levier pour la visibilité de votre page entreprise ! A condition d’être bien travaillé…

Comment le mettre en place ?

  • Optimisez votre profil : Assurez-vous que votre profil est complet et professionnel. Utilisez une photo et une couverture qualitatifs et professionnels. Rédigez une description accrocheuse et détaillez vos expériences.
  • Partagez du contenu pertinent : comme pour votre page entreprise, déterminez les thématiques de publications et le ton sur lequel vous souhaitez communiquer. Publiez du contenu susceptible de vous positionner comme un expert de votre domaine. Partagez et commentez les actualités de votre secteur.
  • Engagez-vous avec votre réseau : Participez aux discussions, rejoignez des groupes bien définis et connectez-vous avec d’autres professionnels afin d’élargir votre impact.
  • Développez votre réseau : Connectez-vous avec des personnes influentes dans votre secteur pour élargir votre réseau et accroître votre influence.

Pilotez votre stratégie de contenus Linkedin

Suivre les bons KPI (indicateurs de performance clés) est essentiel pour mesurer l’efficacité de votre stratégie de contenus sur LinkedIn. Ils vous aident à comprendre ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré afin de maximiser l’impact de votre présence sur la plateforme.

Prévoyez donc de suivre à la loupe 🔎:

  • le nombre de visite sur votre page entreprise
  • le taux d’engagement : nombre de réactions par rapport à la portée
  • le trafic sur votre site
  • le nombre de vues sur votre profil
  • vos conversions sur site en provenance de LinkedIn

Il vous faudra donc coupler les données mises à disposition par Linkedin Analytics et les données de votre site web (Google Analytics, Matomo, Piwik Pro…).

La publicité LinkedIn

La publicité sur LinkedIn est un outil puissant pour les entreprises souhaitant accroître leur visibilité et générer des prospects qualifiés. Elle peut venir renforcer votre présence organique ! Grâce à Linkedin ads vous pouvez :

  • Atteindre une cible évoluant dans un domaine professionnel précis
  • Générer des leads qualifiés
  • Promouvoir votre marque
  • Réengager les prospects

Pour cela veillez à :

  • Choisir le bon objectif de publicité
  • Définir votre audience cible
  • Choisir le bon format de publicité
  • Définir votre budget

A vous de jouer !

Pour réussir votre stratégie de contenu sur LinkedIn, il est crucial de prendre le temps de définir chaque composant. De l’identification de vos cibles à l’optimisation de votre page Linkedin, en passant par l’élaboration d’une ligne éditoriale cohérente et l’utilisation stratégique de la publicité, chaque étape est importante.

Ne laissez pas le hasard dicter votre présence sur LinkedIn. Besoin d’accompagnement ? L’équipe Social Media Z&KO est là pour vous aider à développer une stratégie sur mesure qui fera rayonner votre marque. Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrons ensemble comment transformer votre présence sur LinkedIn en véritable atout commercial.

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