Vous vous demandez si votre site a besoin d’un lifting complet ou juste d’une petite retouche ? Eh oui, une refonte, c’est un gros investissement. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Parfois, mieux vaut ne pas tout révolutionner, juste ajuster ce qui doit l’être.
Mais pas de panique, on vous explique tout ici, pour que vous puissiez prendre la bonne décision 👇
Vos besoins changent avec le temps, c’est naturel. Et si ces évolutions n’ont pas été anticipées dès la conception du site, il est parfois plus simple et efficace de tout revoir pour intégrer correctement ce qui manque.
Par exemple : un site vitrine qui devient une boutique en ligne.
Dans ce cas, la stratégie SEO change, la structure du site également… Bref on change tout ! Dans ce cas, il faut se donner les moyens de réussir ce virage, pour que tout fonctionne comme il faut.
On dit souvent qu’un site a une durée de vie de cinq ans, après quoi une refonte peut devenir nécessaire. Pourquoi ? Car, avec le temps, des bugs finissent par apparaître, et les attentes des utilisateurs évoluent aussi – notamment en matière d’accessibilité et de compatibilité mobile.
Exemple : votre site a plus de 6 ans et n’a pas été pensé pour les mobiles.
Franchement, mieux vaut repartir de zéro dans cet exemple. En 2024, 70 % du trafic vient des appareils mobiles, donc il faut prendre ça au sérieux. Et puis, pourquoi ne pas se mettre au goût du jour et proposer une expérience optimale à vos visiteurs ?
Vos produits et services évoluent, et votre site doit en être le reflet. Un changement de positionnement, ça demande une refonte pour que la présentation et l’expérience utilisateurs soient au rendez-vous.
Exemple : vous ajoutez de nouvelles catégories de produits sur un site ecommerce déjà un peu saturé.
Cela peut vite rendre l’arborescence chaotique. Dans ces cas-là, une réorganisation complète est sans doute la meilleure solution. On ne peut pas toujours faire du neuf sur du vieux !
Vous avez totalement changé votre charte graphique, ou vous avez envie d’un look plus moderne ? Dans ce cas, une refonte est probablement la meilleure option. Et pas seulement pour changer les couleurs ou le logo, mais aussi pour repenser la présentation de toutes les pages.
Autant repartir sur des bases neuves, histoire de refléter pleinement votre nouvelle identité. Parce qu’avoir un site qui vous ressemble, c’est aussi important pour capter l’attention de vos visiteurs et les fidéliser !
Votre site attire du monde, mais les visiteurs ne se transforment pas en clients ? C’est frustrant, on sait. Mais parfois, des ajustements sur vos pages de vente peuvent faire toute la différence. Mettez en avant ce qui vous rend unique, grâce à l’optimisation des conversions (CRO) !
Par exemple, ajoutez des témoignages, ou une FAQ, pour rassurer vos prospects et répondre à leurs questions. Ça peut vraiment faire pencher la balance, sans forcément devoir tout refondre.
Vous avez vu les chiffres baisser ? Pas de panique ! Parfois, une simple optimisation SEO peut suffire à retrouver vos positions perdues dans les résultats de recherche. Il ne faut pas oublier que vos concurrents peuvent aussi optimiser leurs sites de leurs côtés.
Exemple : vous étiez premier sur un mot-clé et vous êtes maintenant cinquième dessus.
Il se peut que vos concurrents aient intensifié leurs efforts SEO et gagné du terrain. En retravaillant les contenus et en améliorant votre netlinking par exemple : vous pouvez récupérer ces positions, sans refonte !
Votre site est récent et fonctionne correctement ? Alors inutile de tout changer. Quelques optimisations bien placées peuvent vous faire économiser de l’argent, tout en attendant une période plus propice pour une refonte complète.
Peut-être que quelques ajustements UX, une meilleure performance, ou une révision des contenus suffiront pour le moment… Pourquoi dépenser plus quand on peut faire simple ? On fait souvent l’erreur de vouloir tout révolutionner, alors que de petites modifications peuvent déjà faire des miracles.
Faire une refonte, c’est toujours un pari. Et si votre site est déjà bien positionné, il faut y réfléchir à deux fois et s’entourer de professionnels. Oui, une refonte pourrait améliorer les choses, mais elle peut aussi bouleverser vos positions actuelles. Surtout si les contenus et la structure du site changent radicalement.
Alors, mieux vaut peser le pour et le contre avant de tout changer. Parfois, il vaut mieux ne pas jouer avec le feu, surtout quand tout fonctionne déjà bien. Ce serait dommage de tout perdre sur un coup de tête !
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