Votre besoin

Travaillez différemment votre stratégie de marque employeur

La marque employeur est l’image qu’une entreprise projette auprès de ses salariés et candidats. On parle de tout ce qui la rend unique : sa culture, ses valeurs, ses avantages, mais aussi ses opportunités de carrière.
Car oui, chacun rêve d’un job qui a du sens, dans un environnement où il se sent valorisé. Et puis, on ne va pas se mentir, qui n’aime pas un cadre sympa avec une équipe soudée ? Bref, la marque employeur, c’est cette combinaison subtile qui donne envie de s’investir, de rester… ou d’y venir !

Identifier votre besoin

Comment développer votre stratégie de marque employeur ?

Définir une proposition de valeur employeur (PVE)

Définir une proposition de valeur employeur est une étape importante ! Sans elle, difficile de se démarquer de toutes les offres disponibles sur le marché. Mais alors, qu’est-ce qui rend votre entreprise unique, désirable ? La PVE, c’est cette promesse qui repose sur vos atouts : culture d’entreprise chaleureuse, valeurs humaines, avantages sociaux attractifs, opportunités d’évolution. Ce n’est pas juste un texte publicitaire ; il s’agit d’une promesse authentique.

Pour développer une marque employeur qui fait mouche, il faut miser sur des outils variés et adaptés, là où les talents sont. Car oui, aujourd’hui, une marque employeur doit être omniprésente et surtout cohérente. Chez Z&KO, on vous aide à choisir les bons canaux de communication, avec le bon message !

Débuter votre strat de marque employeur !

Soyez présent sur les réseaux sociaux

On commence par le plus évident (et le plus puissant) : les réseaux sociaux. LinkedIn, Instagram, TikTok, Facebook… Tous ces canaux peuvent devenir de véritables vitrines pour votre marque employeur.

Et pourquoi s’en priver ? Imaginez des posts qui montrent des témoignages d’employés, des vidéos immersives ou même des petites stories « journée dans la vie » de vos collaborateurs. Rien de mieux pour donner un aperçu réaliste de l’ambiance et de la culture de l’entreprise. Et honnêtement, qui ne préfère pas voir l’envers du décor ?

L’employee advocacy, votre meilleur allié !

Vos meilleurs prescripteurs sont vos collaborateurs actuels. L’employee advocacy consiste concrètement à les encourager à promouvoir votre marque employeur sur les réseaux.
L’avantage ? Vous aurez des messages plus authentiques, tout en renforçant l’engagement en interne.

Mais pour cela, il faut encourager et aider au maximum vos collaborateurs, en leur fournissant des contenus à partager, des outils, etc.

Soignez votre site carrière

Le site carrière peut être la première impression que vous ferez à un candidat : autant qu’elle soit réussie !

Créez une page dédiée où la proposition de valeur employeur (PVE) brille de mille feux : culture, valeurs, opportunités de carrière, tout y est. Mais attention, ne tombez pas dans le piège des descriptions trop formelles. Au contraire, utilisez des exemples concrets, des histoires de succès vécues par vos collaborateurs, pour que les visiteurs puissent s’imaginer à votre place.

Pauline sur site ZKO

Mettez en avant des projets d’innovation ou de développement

Mettez en lumière vos projets innovants, ceux qui montrent votre envie d’aller plus loin, de repousser les limites. Les talents en quête de défis et d’évolution seront attirés par un environnement qui bouge, qui stimule.

En bref : vous attirez des candidats sérieux et alignés avec vos valeurs !

Travaillez votre blog

Un blog ? Oui, c’est l’allié parfait pour humaniser la marque. Publiez des articles qui racontent la vision de l’entreprise, les projets innovants, les coulisses… et même les défis rencontrés !

Et si vos collaborateurs participent et partagent leurs expériences, c’est encore mieux. Un bon article de blog met en avant l’humain et votre marque employeur.

Dos et écran de PH en train de travailler sur illustrator sur planche picto

Utilisez des vidéos immersives

Et si on montrait les coulisses ? Rien de mieux que des vidéos immersives, au format story ou reels, pour capturer le quotidien dans votre entreprise.. Un sourire partagé, un café entre collègues, une réunion dynamique… Bref, les candidats pourront imaginer leur place parmi vous et visualiser la vie en interne !

Car au fond, une image vaut mille mots, n’est-ce pas ?

Participez à des événements de recrutement

Rien de tel que des événements en ligne ou en présentiel pour créer un contact direct avec les talents. Job dating, sessions Q&R, visites guidées en vidéo… Les possibilités sont nombreuses !

C’est l’occasion parfaite pour échanger, répondre aux questions et montrer de manière authentique ce qu’on vit au quotidien chez vous.

Mesurez l’efficacité de la marque employeur

Pour savoir si la marque employeur est bien perçue, il faut évaluer son impact. Les enquêtes de satisfaction permettent de prendre le pouls des équipes, de recueillir leurs avis et d’ajuster les actions en fonction de leurs retours.

Sur les réseaux sociaux, les interactions et commentaires sont aussi de précieux indicateurs, tout comme le taux de rétention des employés. Analyser ces données permet de garder le cap et de s’assurer que la stratégie employeur continue de correspondre aux attentes, en interne comme en externe.

On travaille votre marque employeur ensemble ?

Comme toute stratégie de communication : travailler sa marque employeur demande du temps et des compétences.
Mais pas de panique, chez Z&KO, on peut vous aider à déployer des stratégies percutantes, adaptées à votre image de marque et votre secteur.
Alors, on commence quand ?

Discutons de votre projet !

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