Formation SMO
Formation Social media
Comprendre l’écosystème des réseaux sociaux et se poser les bonnes questions pour mettre en place une stratégie de communication sur les canaux sociaux.
Objectifs
- Définir des objectifs de communication
- Identifier les bons canaux
- Construire un planning éditorial
- Rédiger une ligne éditoriale
Niveau
- Débutant
- intermédiaire
Durée de la formation
1 jour / 7 heures
Pourquoi se former sur les réseaux sociaux ?
Plus de 75% de la population française est présente sur les réseaux sociaux. Cela représente une audience de 50.7 millions d’utilisateurs variés. Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui une opportunité pour les entreprises de toucher leur cible sur un canal marketing où l’engagement est roi.
L’écosystème des réseaux sociaux est vaste et chaque plateforme possède ses propres codes. Notre formation 360 vous permet de comprendre cet écosystème, d’identifier les bonnes pratiques inhérentes à vos objectifs, vos cibles et vos valeurs, afin de communiquer correctement sur les réseaux sociaux et mettre en place une stratégie d’acquisition efficace.
Quel canal choisir ? Quand publier ? Combien de posts faire chaque semaine ? Quels contenus produire ? Quels formats utiliser ?
Notre formation répond à toutes vos questions de base pour vous aider à vous lancer sur les réseaux sociaux. Vous découvrirez comment mettre en place une stratégie social media solide, créer du contenu captivant et viral, et analyser les performances de vos posts. Cette formation est un véritable starter pack pour vous donner toutes les clés et vous aider à démarrer une vraie stratégie marketing sur les réseaux sociaux.
A la fin de cette formation, vous serez capable de :
- Choisir les bons réseaux sociaux pour votre cible
- Développer une stratégie social media efficace
- Créer du contenu engageant
- Analyser les performances de vos publications
- Interagir efficacement avec votre communauté
Qualiopi
Z&KO est certifié Qualiopi. Ce label garantit la qualité de nos formations et vous permet de faire financer vos formations par votre OPCO. Ainsi, votre formation peut être partiellement ou totalement remboursée.
Apave
Apave certification certifie que le processus, mis en place par nos formateurs, a été évalué conforme aux exigences requises par Qualiopi. Apprenez avec des experts pour acquérir des compétences concrètes et reconnues.
Les différentes étapes de la formation
La première partie du programme consiste à se familiariser avec les différentes plateformes sociales existantes. Nous évoquerons quelques chiffres clés et éléments de contexte, nous nous attacherons à comprendre les particularités de chaque plateforme mais aussi à identifier les caractéristiques et les comportements de leurs audiences. Cette introduction nous permettra également d’appréhender les algorithmes des réseaux sociaux et les types de contenus consommés par les communautés des différents canaux sociaux.
La deuxième étape et la plus importante de cette formation, c’est la compréhension et la mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux. Pour cela, vous êtes amenés à réfléchir et à travailler sur la définition de votre cible, de vos objectifs, du message que vous souhaitez transmettre. En faisant le parallèle avec la première partie du programme, nous identifions et nous écrivons ensemble les axes stratégiques de votre plan d’action : choix du réseau social, définition du planning et de la ligne éditoriale.
La troisième partie du programme se veut plus opérationnelle. Vous allez découvrir les outils et bonnes pratiques qui vont vous permettre de créer des contenus à destination des réseaux sociaux : les formats de contenus, les codes de rédaction, l’utilisation des hashtags et des émojis. Nous faisons toujours le parallèle avec les parties précédentes dans le but de créer des posts cohérents avec votre stratégie, votre marque et adaptés à vos cibles. Vous verrez également comment interagir avec les messages privés, commentaires et contenus créés par les utilisateurs.
La quatrième et dernière étape se concentre sur le reporting et le suivi des performances. Nous faisons connaissance avec les tableaux de bords et outils statistiques des réseaux sociaux mais aussi les solutions tierces qui existent sur le marché. Nous vous présentons tous les KPI et toutes les données qu’il est possible de collecter sur les réseaux sociaux. Nous identifions les indicateurs les plus pertinents à suivre, selon la stratégie définie, pour mesurer vos performances et nous analysons ensemble les possibles actions correctives à mettre en place.
Pour aller plus loin après la formation social media...
Une fois la formation social media terminée, vous pouvez approfondir vos compétences sur les réseaux sociaux ou sur l’acquisition en général.
Si vous souhaitez vous spécialiser davantage, vous pouvez suivre des formations ciblées sur des plateformes spécifiques ou élargir vos compétences des réseaux sociaux avec une formation sur les campagnes payantes (social ads).
Nous vous proposons des modules de formations sur une journée ou une demie journée :
- formation Facebook
- formation Instagram
- formation LinkedIn
- formation Pinterest
- formation TikTok
- formation social ads
Votre stratégie digitale ne s’arrête pas là !
Vous pouvez également découvrir les autres leviers d’acquisition, tout aussi importants pour générer du trafic et des conversions. Le SEO (référencement naturel), par exemple, vous permet d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche de manière organique. Vous vous intéressez aux campagnes payantes ? Alors, une formation en SEA (référencement payant) vous apprendra à gérer des campagnes publicitaires efficaces sur Google. Votre site Internet est-il pensé pour transformer ? Maximisez vos résultats grâce à une formation CRO (Optimisation du taux de Conversion), une méthode qui vous aide à transformer vos visiteurs en clients grâce à des optimisations mineurs sur votre site web.
Nos formations en chiffres
13
formateurs
9 /10
Satisfaction globale 9 (Moyenne réalisée sur toutes les formations en 2024)
100 %
de taux de participation
38
formations en 2024
84
stagiaires formés en 2024
Nos références clients